Les associations d'Évreux attendent les adhérents à l'occasion du traditionnel forum de rentrée - Paris-Normandie ~ Kampung Kabar
Skip to main content

Les associations d'Évreux attendent les adhérents à l'occasion du traditionnel forum de rentrée - Paris-Normandie

kampungkabar.blogspot.com

À quelques minutes de l’ouverture des portes du Forum des associations de loisirs d’Évreux, les bénévoles mettent les dernières petites touches à leur stand pour attirer le plus de futurs inscrits. Les 120 exposants réunis samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020, à la halle des expositions, espèrent remplir leur fichier d’inscription même en période de pandémie du coronavirus. Certains ne sont pas trop inquiets. « Tout le monde a envie de reprendre !, assure Hervé Hercé, trésorier de la nouvelle association Cœur de boxe. On a des protocoles sanitaires même si garder le masque jusqu’au tatami et l’enlever pour combattre, moment où on est le plus proche, est paradoxal... On fera attention. » La présidente Nathalie Goannis compte bien séduire 50 personnes pour ces cours de boxe française, de self défense et de cardio boxe exclusivement réservé aux femmes.

« Les protocoles pourraient freiner les nouveaux »

Pour la chorale Ars Viva, les activités ont déjà repris. Tout est mis en œuvre pour chanter dans de bonnes conditions. « Pour l’instant, nous répétons en l’église de Nétreville où il y a suffisamment de place pour chanter ensemble, indique Nadine Dormion, une adhérente. Et puis, ceux qui veulent chanter avec leur masque le peuvent, mais le son n’est pas le même. »

Assise autour de sa table de poker, Virginie Henry, présidente de l’association Les Valets du Roi, n’est pas inquiète quant au nombre d’adhérents, mais sur la manière dont ils pourront tous jouer. « J’attends de trouver une solution avec la mairie de Saint-Sébastien-de-Morsent pour accueillir tous les joueurs. Pour l’instant, on ne peut jouer qu’à 14 dans deux salles et nous sommes une trentaine d’adhérents. Ça voudrait dire qu’on ne pourrait pas être ensemble chaque semaine. En plus, dans une salle, on ne peut plus mettre que cinq personnes sauf que nous avons besoin d’être six autour de la table. Les protocoles sanitaires pourraient freiner les nouveaux adhérents », craint la présidente.

« On a besoin de tout le monde pour gérer cette crise »

Au niveau de l’allée centrale, le large stand de l’Amicale laïque de Saint-Michel - plus grosse association d’Évreux avec 2 400 adhérents, 65 activités dans 50 sections - enregistre ses premières inscriptions. Christophe Courtonne, le directeur, appréhende cette rentrée. « On enregistre déjà 30 % d’adhérents en moins. Dans les sections pour les plus jeunes, il n’y a pas trop de perte. Mais plus on grandit en âge, plus on a de questions sur le protocole sanitaire et donc des inquiétudes », constate-t-il.

L’association a fait le choix de ne pas rembourser les inscriptions de l’année précédente et de faire des avoirs. « Les gens ne comprennent pas pourquoi on ne rembourse pas. On fait des avoirs en fonction des sections, mais on a besoin de cet argent pour fonctionner. On a quand même eu des frais même pendant les six derniers mois. On a des boulots en jeu, des autoentrepreneurs. On a besoin de tout le monde pour gérer cette crise. » Les intéressés étaient en tout cas déjà en train de fureter dans les allées pour trouver leurs activités de l’année.

Pratique

L e Forum est ouvert samedi 5 septembre 2020, de 10   h à 20   h, et dimanche 6 septembre 2020, de 10   h à 18   h. Masque obligatoire à partir de 11 ans, respect des gestes barrières et gel hydroalcoolique à disposition.

Compte tenu du plan Vigipirate, les sacs des visiteurs du Forum seront contrôlés. Jauge maximale portée à 850 personnes pour favoriser la distanciation.

Démonstrations des associations aujourd’hui, de 11   h   30 à 17   h   30 (podium sport) et de 11   h à 17   h   45 (podium culture) et demain, de 11   h à 16   h (podium sport) et de 11   h à 16   h   45 (podium culture).

« On ne prend pas plus de risques à les inscrire »

Les associations d’Évreux attendent les adhérents à l’occasion du traditionnel forum de rentrée

Il y a déjà la queue pour les cours de natation...

Les associations d’Évreux attendent les adhérents à l’occasion du traditionnel forum de rentrée

Il y a déjà la queue pour les cours de natation...

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le Forum des associations attire des milliers de visiteurs.

«   Ils sont très mal organisés   ! Je viens juste prendre des renseignements pour mettre ma fille de 9 ans à la piscine et on doit s’inscrire pour juste avoir des infos. Je veux simplement connaître les conditions sanitaires avant de choisir si je la mets ou pas   », témoigne e père de famille devant le stand du club de natation.

Cette interrogation est probablement la question la plus posée aux associations. Fatima et Atifa prennent elles aussi en compte le contexte sanitaire mais veulent aussi «   que nos enfants retrouvent un petit peu une vie normale. Ils n’ont pas eu de vacances   !   »

Sandrine et Yann, deux Sébamorsentins, ont la même réflexion. «   Ils ne portent pas de masque à l’école alors on ne prend pas plus de risques à les inscrire à la danse.   »

Émilie ne vient pas pour sa progéniture, mais pour elle. Cette année, elle veut se faire du bien. «   Je me suis inscrite à la Zumba, car j’ai besoin de me défouler après le confinement et ces six derniers mois   ! J’ai aussi pris un cours de yoga pour prendre soin de moi, pour me recentrer sur ma respiration. On a besoin de retrouver une activité physique, de recréer du lien social.   »

Pour l’aspect sanitaire, elle est déjà bien rassurée. «   On sait qu’on doit porter le masque, qu’il y a des entrées et sorties, des chemins pour ne pas se croiser. Tout est sécurisé.   »




September 05, 2020 at 01:12PM
https://ift.tt/3bvdcHp

Les associations d'Évreux attendent les adhérents à l'occasion du traditionnel forum de rentrée - Paris-Normandie

https://ift.tt/3hYucZC
traditionnel

Comments

© 2020 Kampung Kabar

Designed by Open Themes & Nahuatl.mx.